Introduction

Qui n’a jamais entendu parler d’eux ? Qui ne se souvient pas de leur nom au son de leurs vers ? Arthur Rimbaud et Paul Verlaine étaient deux poètes du XIXème siècle, d’une catégorie différente de ceux de l’époque, qui se cantonnaient aux respects des lois et aux thèmes approuvés par la bienséance. Leur histoire respective et leurs choix les ont conduits loin de cette voie lumineuse, et facile, pour les traîner dans une existence pénible, emprunte de voyages, de pauvreté.

Pourtant, ils ont tenté pendant leur vie de se distinguer, de devenir brillant. Mais le contexte de leur époque ne leur était pas favorable, car le siècle baignait dans un climat tendu, propice à la guerre, à l’exclusion sociale, et autre forme d’opression. Les grands progrès qui caractérisent ce siècle ont de plus déplacé les attentes vers la science plutôt que vers la littérature.

Ainsi, en vivant dans un siècle très conformiste, comment exister et affirmer un art qui ne l’est pas ?

Notre exposé peut être découpé en plusieurs points. Tout d’abord, nous étudierons les éléments qui font de ces deux poètes des êtres différents, par la suite nous verrons l’objectif que ces deux artistes s’étaient fixés, puis enfin, nous parlerons de ce que leur art a changé dans la vie.